Le Livre perdu d'Hodias Marsime
Bienvenue sur la page du jeu Le Livre perdu d’Hodias Marsimé !
Yule est un jeune Nocturne qui vient de commencer son apprentissage en tant que Bibliothécaire. Il a beau avoir été assigné aux Archives oubliées, l’établissement le plus prestigieux de la Cité de Minuit, il se retrouve à présent à dépoussiérer les milliers de livres contenus dans les étagères.
Jusqu’à ce qu’un jour, il découvre une enveloppe glissée dans un livre. À l’intérieur, Yule trouve une lettre et d’autres documents, ce qui ressemble en réalité aux indices d’une chasse au trésor : l’auteur de la lettre, Hodias Marsimé, un formidable explorateur en son temps, offre à celui ou celle qui le souhaite de retrouver le fruit de ses recherches. Son but ? Trouver un successeur.
Voilà qui intrigue Yule, qui se sent pousser des ailes : il va se mettre à la recherche du grimoire perdu d’Hodias Marsimé.
▪Nécessite un accès à internet. Il est conseillé de jouer sur ordinateur plutôt que sur téléphone, pour le confort de lecture.
▪Difficulté :
▪Aspect narratif :
▪Nombre de joueurs : de 1 à autant que vous voulez
▪Durée : environ une heure et demie
▪Ce jeu ne nécessite pas de connaissances particulières ou de recherches sur internet. Vous pourrez cependant être amené·e à faire une recherche sur ce présent site.
▪Il n’y a pas de règles du jeu : ouvrez vos documents, rendez-vous sur le site à l’adresse indiquée, et laissez-vous guider.
▪Lisez attentivement les documents fournis : ils contiennent de nombreuses informations & indices pour vous permettre d’avancer dans l’aventure !
▪Pour la version papier : n’ouvrez pas les documents scellés avant d’y avoir été invité·e !
▪Vous êtes perdu·e ? N’hésitez pas à consulter les indices, ils sont là pour ça ! Ils sont graduels : ouvrez-les dans l’ordre, les uns après les autres. Le mot de passe est indiqué sur le passeport accompagnant votre commande (version dématérialisée) ou vos documents (version papier).
▪En cas de bug, de difficulté, d’incompréhension ou de confusion, n’hésitez pas à m’en faire part en me contactant. Je ne donne pas de solution (tout est précisé sur le site) mais je suis là pour vous aider en cas de soucis. Merci de prendre en compte qu’il pourrait y avoir un délai de plusieurs heures à une journée grand maximum.
L’univers
▪Si vous ne connaissez pas la Cité de Minuit et ses habitants, vous pouvez lire cette page, qui résume tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. De même, si vous voulez creuser le sujet, l’Encyclopédie est là pour ça ! Vous aurez la possibilité de consulter l’Encyclopédie au début du jeu en guise de rattrapage.
Les documents
▪Pour la version papier : vérifiez que tous les documents se trouvent dans l’enveloppe (voir onglet suivant). S’il en manque, contactez-moi !
▪Pour la version dématérialisée : téléchargez les documents que vous recevez au début de l’aventure (certains sont en pdf, d’autres en jpg) ou bien gardez la page des documents ouverte pendant que vous jouez.
▪Si vous gagnez des objets ou des documents au cours de votre aventure, sauvegardez-les ! Vous pourrez les consulter plus tard.
▪Ne fermez pas vos documents avant d’être arrivé·e à la fin de l’énigme : certains d’entre eux peuvent servir plusieurs fois.
Les indices
▪N’hésitez pas à utiliser les indices si vous êtes vraiment bloqué·e : ils peuvent vous donner un coup de pouce et vous conduire dans la bonne direction ! Sachez que la plupart des joueurs de ce type de jeu utilisent les indices. Le but est de s’amuser et de passer un bon moment, pas de se prendre la tête !
La navigation sur le site
▪Les codes & mots de passe à entrer sur le site ont toujours les mêmes caractéristiques : ils s’écrivent en caractères minuscules, sans espaces, sans tirets et sans accent.
▪Comme pour vos documents, gardez vos pages/onglets ouverts sur votre navigateur jusqu’à la fin du jeu.
Voici les documents de la version papier :
▪Une lettre d’Hodias Marsimé
▪Une carte du ciel de Trois Heure
▪Le poème Ode aux étoiles rédigé par Hodias
▪Le plan de la Cité de Minuit
▪Une enveloppe scellée, à n’ouvrir qu’au moment où on vous l’indiquera
▪Une carte au nom d’Hodias Marsimé
▪Un document scellé, à n’ouvrir qu’au moment où on vous l’indiquera
▪Le passeport avec les codes d’accès
Pour jouer, il vous faudra entrer le mot de passe reçu avec vos documents.
Merci de ne pas partager vos mots de passe, ni les adresses électroniques des différentes pages de ce jeu !