L'histoire d'Hermes
Hermès faisait partie de ces Nocturnes curieux et prêts à tout pour réaliser leurs rêves. Et son rêve à lui, c’était de gagner les étoiles.
Ainsi, il mit tout en œuvre afin d’exaucer son souhait : il étudia le ciel auprès des astronomes, lut nombre d’ouvrages sur le sujet, accompagna les mécaniciens de la Compagnie Oniropostale pour apprendre à fabriquer un moteur… Peu à peu, tour après tour dans la grande Horloge, son vœu se rapprochait.
Mais le ciel était infini, disait-on, et les étoiles peu habituées à la compagnie des Nocturnes. Ithil craignait qu’Hermès trouble le silence autour d’elles ; Shael, au contraire, s’amusait de la détermination du voyageur, si bien qu’elle lui envoyait ses murmures d’encouragement.
Puis, un jour, plus personne ne le revit.
‘Il est parti, je l’ai vu, déplorait Alysoa, sa sœur. Il n’a jamais oublié son rêve de rejoindre les étoiles, mais ce rêve l’a perdu. J’espère, non, je prie pour que Kala le retienne et l’empêche d’aller trop loin dans le ciel.’
Alysoa pleura son frère pendant un temps, puis ses larmes se changèrent en sourire quand elle accepta enfin. Hermès vivait là-haut, désormais, il avait réalisé le plus grand de ses vœux… Afin de s’en souvenir, elle fabriqua des bijoux qu’elle offrit à ses amis. Elle espérait ainsi qu’ils ne l’oublient pas.
En vérité, personne n’oublia le rire tonitruant d’Hermès, sa joie de vivre et son énergie. Parce qu’Hermès n’avait jamais disparu : il se trouvait là-haut, aux côtés de ces étoiles qu’il aimait tant, jeunes filles à la peau de nuit et aux yeux bleus, et elles riaient avec lui.